Encre de Chine sur papier à estampe
[photopress:Temps_de_latence.jpg,full,pp_empty]
« Temps de latence », 97 x 115 cm
[photopress:Fleur_de_latence.web.jpg,thumb,pp_empty]
« Fleur de latence »
[photopress:Temps_suspendu_1.jpg,full,pp_empty]
« Temps suspendu », 97 x 115 cm
www.villadutoit.ch/archives05expo.html
TEMPS DE LATENCE: période où il semble ne se passer rien entre un stimulus et la réaction à ce stimulus.
Or moi, j’aime l’action, je me sens vivre bien dans l’effort, c’est en agissant que j’éprouve le sentiment d’existence. Je pèche généralement par dépassement du geste, par exubérance de mouvement. Je conçois trop souvent mon rapport à l’oeuvre à la façon d’une lutteuse, pas de place pour les « temps morts » ! Impatience, inquiétude fondamentale, question de tempérament ?
Le temps de latence, je n’y avais pas songé, mais à force de multiplier les gestes à l’excès, je sature mon propre environnement jusqu’à ressentir l’urgente nécessité de lâcher prise. Cette idée est toutefois plus simple à énoncer qu’à appliquer. C’est dans cette perspective-là que je situe mon cheminement pendant ce workshop.
Comment laisser vivre cet intervalle de latence pendant la réalisation de l’oeuvre ?
Cueillir les fruits du temps sans intervenir sur son déroulement ?
Exister sans agir ?
Laisser la tache aller à la rencontre de l’espace humide en suivant son allure, sans imposer mon rythme ?
Attendre tout le temps qui est dû à la matière pour qu’elle s’exprime complètement ?
Pari impossible ?
(Genève, Villa Dutoit, 26 août 2005)
[…] PARCOURS ARTISTIQUE Née à Paris en 1946, Annette Genêt est au départ lâ??élève de Gabriel Stanulis en classe de sculpture à lâ??école des Beaux-arts de Genève. Puis, parallèlement à des activités artistiques éclectiques, elle poursuit une trajectoire professionnelle dans le social et la formation. Depuis 1996 elle consacre lâ??intégralité de son temps aux arts plastiques. EXPOSITIONS 1970 et 1983 Boutique des Artisans genevois, collection de vêtements peints sur soie à motifs spatiaux, présentée également à Woodstock, N.Y. Usa 1985 Musée dâ??Ethnographie de Genève, collective, «Les Exclus», illustration sur le thème : « Le certificat de bonnes vie et mÅ?urs et les femmes prostituées en Suisse” 2000 Le Carré des Arts, Gex (France 01), «Persistance des Anges», huiles, encres, fusains, en collaboration avec le sculpteur Nadine Boyer 2001 Arcade Chausse-coqs, Genève, huiles et encres 2002 Galerie La Primaire, Genève, huiles et encres 2003 Galerie Le Centaure éclaté, Genève, collective sur le thème «Narcisse», technique mixte 2004 Galerie Regards, Vence (06), collective, technique mixte 2005 Centre dâ??Art en lâ??Ile (APO), Genève, en co-production avec MDK, vidéo sur le thème du portrait (5mn) : « Epreuves dâ??artistes» Europâ??Art, Genève, collective du groupe VISARTE, technique mixte Villa Dutoit, Genève, workshop sur le thème du “Temps de latence”, collective, encres de Chine Galerie La Primaire, Genève, huiles, acryliques et encres […]
[…] Voilà quelque chose d’assez difficile à digérer, Marc n’avait pas l’âge de tirer sa révérence. Je ne le connais pas très personnellement, je sais de lui ce que nous avons partagé pendant le workshop du “temps de latence”, à la Villa Dutoit de Genève, en 2005, et nos rencontres chaleureuses pendant les vernissages. C’était un type sincère et passionné. Ce qui m’a frappée pendant le workshop, c’est que tandis que je tournais comme une hélice pour produire un maximum de pièces en ce minimum de temps, je l’ai surtout vu discutter et réfléchir. C’est seulement à la fin de la semaine, quasiment au dernier jour, qu’il a monté son installation, apparemment en toute décontraction. Et quelle installation, j’en suis restée baba. Pour moi, Marc, c’était un Maître, un artiste de l’élégance et de l’économie de l’effort, tout ce que je ne maîtrise pas pour ma part. Chapeau Marc! […]