Nietzsche, sur la création artistique

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A. Genêt, « Ancrage », détail, encre de Chine.

Citation:
« Tout ce qui est conçu, imaginé poétiquement, peint ou composé en musique, ou même construit et formé, relève soit de l’art monologué, soit de l’art devant témoins. Dans cette dernière catégorie, il faut également ranger cet apparent art monologué, qui implique la croyance en Dieu, toute la lyrique de la prière : car pour un esprit pieux, il n’y a point encore de solitude, cette dernière invention ne date que de nous autres sans-Dieu. Je ne connais pas de plus profonde différence dans l’optique intégrale d’un artiste : savoir si c’est du point de vue du témoin qu’il considère son oeuvre en progrès, qu’il se considère « soi-même » ou si au contraire il « a oublié le monde » : ce qui est essentiel à tout art monologué, art qui réside dans l’oubli, art qui est musique de l’oubli. »

NIETZSCHE, le Gai Savoir, p.386. 

 

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