J’en pince pour la lune

[photopress:208_0844recadr_.jpg,full,centered]Et bien oui, j’en pince pour cet astre, d’un point de vue subjectif, mais aussi de façon plus pratique. Comme bien des jardiniers, j’ai fait quelques expériences et je suis acquise à l’utilisation du calendrier lunaire. Par exemple, j’ai noté que mes voisins tondent leur gazon environ tous les huit ou dix jours, en respectant les dates préconisées, je ne tonds le mien que toutes les trois ou quatre semaines. Ça vaut la peine d’essayer, non ?Je sais que ça va faire rire les irréductibles tenants du rationnel, mais je ne me décourage pas et je plaide pour la lune.Voici donc mes arguments* (que je suis prête à réviser s’il y a des inexactitudes) :
1) Lune croissante, pleine ou décroissante
La lumière agit sur les plantes.
Vrai ?
2) Lune montante ou descendante
La trajectoire elliptique de la lune varie la puissance d’attraction due à la gravité
3) L’écliptique
La révolution de la terre autour du soleil est elliptique elle aussi
4) L’action de la lune sur la terre, en tant que corps céleste gravitant est 2,17 x en moyenne plus forte que celle du soleil.
5) Les forces d’attraction de la lune et du soleil qui sont les deux astres les plus proches provoquent une déformation de la terre observable surtout par le mouvement océanique. La terre n’est pas une sphère, elle ressemble à un ballon de rugby.Si cette observation de la forme allongée de la terre est exacte elle est signifiante quant-à l’action de la gravité.Les sceptiques diront que cette action est peut-être notoire sur la masse des océans mais qu’elle est moindre sur la pousse des cheveux ou sur le gazon !  Moi qui n’y connais rien, je dis qu’une puissance qui soulève des masses d’eau colossales peut bien chatouiller un cuir chevelu. D’accord l’effet de la lune sur les sèves et l’agriculture n’est pas encore prouvé scientifiquement, mais ce n’est pas la première fois qu’une hypothèse dite farfelue ne le soit pas tant que ça.
Pour moi qui suis une femme, le rythme de 28 jours m’est bien familier. Un chercheur (ou une chercheuse dont j’ai oublié le nom qu’on me pardonne je le préciserai dès que je le retrouve) a mis en évidence que dans les peuplades où il n’y a pas l’électricité, toutes les femmes ont leurs règles simultanément à la pleine lune. Troublant non ?Agnostique et artiste, je suis souvent dans la lune mais j’ai tout de même les pieds sur terre et j’aime bien m’accrocher aux signes que m’envoie la nature, quoi de mieux ? Je suis prête à réviser ma plaidoirie, ce ne sera pas difficile. La lune est belle, ce ne sont pas les arguments qui manqueront.*

Références:
« Calendrier lunaire » – Calendrier Lunaire Diffusion – 6, rue des Prés Verts – 39120 Chêne-Bernard
Noël Vermot-Desroches – Tél. 03 84 81 86 19 – Fax 03 84 81 84 74
Michel Gros РT̩l. 03 84 81 42 12 РFax 03 84 81 41 78
http://www.calendrier-lunaire.fr/nvd.lune@wanadoo.fr

2 Responses to “J’en pince pour la lune”

  1. Alain_du_lac dit :

    Rien de ce qui est dit ici n’a la moindre base scientifique. Je vous invite à visiter le site « Charlatans info » où toutes les croyances lunaires sont « désintégrées »
    http://charlatans.free.fr/lunatic.shtml

  2. Musarde dit :

    Merci Alain_du_lac pour ce lien vers l’objectivité. L’article sur le satellite-lune ne manque pas d’intérêt puisqu’il pose un bémol sur mes convictions. Ceci étant, je trouve son style assez désagréable.

    Dans le premier paragraphe sur le satellite Lune, s’enchaînent la description de croyances magiques ou astrologiques avec des paramètres qui ne sont en rien  métaphysiques telles que l’influence de la lumière de la lune sur la décoloration des objets par exemple… Même si l’influence directe de la lune sur les comportements humains ou végétaux n’est pas scientifiquement prouvée, je ne vois pas en quoi elle appartient nécessairement à la pataphysique. Pour appuyer le tout, le paragraphe se termine par une phrase de dérision citant les loups-garous comme si tout était du même bain. Mauvais départ pour un langage qui prétend représenter l’objectivité! Dommage parcequ’on en aurait bien besoin!

    Lorsqu’il parle de la décoloration du linge l’auteur explique que c’est l’action nocture du peroxyde d’hydrogène qui peut nuire aux couleurs du linge associé avec le reflet de la lumière solaire sur la lune, c’est une information objective qui permet d’établir des hypothèses sur la synergie des éléments. C’est intéressant et ça peut faire avancer la compréhension des phénomènes attribués à la lune, mais en quoi est-ce que ça exclue qu’il y ait d’autres associations de ce genre?

    L’auteur semble très savant et il n’est pas question de comprendre ses calculs complexes pour le commun des mortels, il faut donc le croire sur parole, il a probablement raison. Malgré tout, il ne m’a pas convaincue à cause de l’agressivité de son discours, son esprit moqueur soulève mes défenses. S’il veut transmettre un savoir, aussi incontestable soit-il, il lui reste encore à descendre de sa suffisance et de s’adresser au monde sans mépris pour ce qui forge l’âme populaire; le b a ba d’un acte pédagogique en somme. La matière vivante foisonne de lois que nous ignorons encore quant-à leur essence. Soyons humbles devant la complexité, défendre une opinion en tournant le monde en dérision n’est pas une attitude scientifique.

    Pour ne pas m’enliser moi aussi dans le réactionnel, je m’efforcerai d’ajouter un doute sur mes croyances. Pour le moment c’est tout ce que je peux tirer de moi. grâce à cet article.