Archive for the ‘Conférences’ Category

Guelma, l’art sans production

vendredi, janvier 27th, 2006

Le plasticien Franck NA qui lutte très activement contre l’indifférence générale et je lui en sais gré, m’a communiqué cet article: Conférence (notes), Palais de la culture, Guelma, Algérie. décembre 2005  » l’art sans production ? »Une tendance forte de l’art contemporain: ne pas produire de trésors tangibles mais agir sur le réel. »Les ready-made, Land-Art , la performance, le « Rien laissé derrière soi, pas de traces embarrassantes, pas d’objet, juste de la matière grise en fusion, en fusion avec? L’artiste se démarquant encore de l’artisan, même si des collaborations avec toutes sortes de corps de métier sont possibles pour leur savoir-faire: artisans, scientifiques, industrie. Toujours cette danse décisive:
Dans l’acte immatériel, (non transformateur directement de matière)
Le geste qui ne laisse rien de tangible. Juste de l’éphèmère assumé.
De l’éphémère assumé c’est à dire de l’éternité.
Tout un sachet d’éternité. Exemples dans ma pratique: « stands de gratuité », (l’infokiosk), évènements gratuits sur l’espace public:
Depuis plusieurs années je présente des événements gratuits sur l’espace public, dans des relations de proximité, de civilité.
Dernièrement j’ai présenté un « stand du Temps suspendu » lors de la fête du quartier de la Concorde (aout 2005), puis « une tente du Temps Mobil » en septembre dernier, et ensuite, toujours à Genève, j’ai réalisé de nouveau un « kiosque de la gratuité » lors de l’inauguration de l’école des Ouches, mi novembre.Parmi les différentes choses qui sont présentées au public (sur le présent, l’avenir et le passé), il y a notamment un « Livre de souvenirs »: en effet, les habitants du quartier sont invités à nous faire parvenir des photos qui sont ensuite commentées par les visiteurs du stand . Nous recueillons ainsi des images, et des témoignages qui seront par la suite mis sur un site de l’internet et ainsi disponibles à (presque) tous. Je souhaiterai pouvoir avec vous approfondir cette notion de gratuité : les médias gratuits; le domaine public, l’air, les paroles sont encore gratuites. Que veut dire gratuit ? Qu’est ce qui est gratuit? Pour qui? Que retire celui qui offre? Est ce que l’art doit être gratuit? Et la connaissance? Qu’est ce qu’un acte gratuit? Qu’est ce que ce sentiment de naturel, de liberté dans ce qui est gratuit? Cequi est encore naturel est il encore vraiment gratuit? Workshops de plasticiens, (Balkans Bridges)
Des rassemblements spontanés aux rencontres programmées. S’auto-organiser.
Des ateliers provisoires (des espaces d’entraînement): là où le résultat compte moins que le moment de faire. Le plaisir partagé de cogiter à plusieurs, de converser, de s’offrir matière à matière grise (une idée pour Guelma?)
Rencontres artistiques sur l’initiative d’artistes qui prennent en main eux-même leur diffusion
autoproduction, édition, musique, lieux de concerts ou d’exposition;
Inventer une autre façon de négocier son travail, un autre rôle de l’artiste, l’imaginer en serait une part essentielle;
et poésie; liberté de l’oral , de l’action furtive, de la pluridisciplinarité. Slam, Simple poésie, légère , nomade insaisissable. NA (Franck VACHERON)
Intégralité du texte sur http://www.mise-a-jour.net/
genova AT freesurf.ch